>ʘ< 2013-2014_Jeunes reporters Arts & Sciences - Origamis & Oceanopolis

Les 6e ont réalisé un grand projet à la fois artistique et scientifique avec Océanopolis & l’Institut Polaire Paul Emile Victor

Pour rappel :

les origamis assemblés en un nuage

L’atelier « Arts & Sciences » des 6eD associait la découverte scientifique du monde vivant (les écosystèmes des îles de l’océan austral) et particulièrement les oiseaux marins, avec les réalisations artistiques et théâtrales (un nuage de centaines d’origami savamment disposés et une scène où les élèves ont joué devant des centaines de collégiens). Des élèves de 4e ont réalisé une bande son mêlant des bruits d’oiseaux marin, leurs propre chants et des sons de bateaux et de ports. Une élève de 5e nous a aidé à faire des pliages qui sont devenus les superbes oiseaux en origamis que les élèves ne mettent plus que quelques seconde à créer, et de toutes tailles. Dans le document joint, vous pourrez avoir une idée (sans les animations malheureusement) du travail présenté à Océanopolis.

Présentation à Océanopolis (version pdf, non animée…)

Au cours de l’année, une correspondance avec une jeune scientifique en poste sur l’île de CROZET dans les Terres Australes françaises a permis aux élèves de mieux comprendre les écosystèmes très particuliers de ces îles isolées dans l’océan indien (…dans l’océan glacial Antarctique !). Mammifères marins, oiseaux, flore, recherches, installation des équipes scientifiques et vie du personnel au cours des longues journées de travail ou d’attente, les péripéties du navire ravitailleur Marion Dufresne… ont été les thèmes des questions abordées.

Emilie LEFOL, notre correspondante
réponses E LEFOL Collège KERZOUAR

Sachez que les dessins envoyées de Brest jusque sur Crozet nous sont revenus tamponnés et annotés par le personnel de la base ! Voyez quelques exemples ci-dessous !!

Donc :

*Merci aux élèves de 6eD ;

*Merci à Kenza & Laelia de 4e qui nous ont enchanté par leur création sonore

Kenza Laelia bande sonore pour OCEANOPOLIS 2014

*Grand merci à Maelys de 5e dont la passion des pliages et son investissement pour aider les plus jeunes de 6e. Elle leur a permis d’avancer lorsque le découragement pointait. Ils sont maintenant tous devenus maître dans l’origami d’oiseaux !

***Et encore mille merci ! à Emilie LEFOL, Volontaire de Service Civique, Ecoénergénétique / biologiste physiologiste sur l’île de la Possession à Crozet, dont le travail nous a fait voyager et poser beaucoup de questions.

Vous pouvez consulter son blog en cliquant ici sur ce lien

***

ARTICLES dans les journaux : ici le Télégramme et le texte original
Article Télégramme08 06 2014
TEXTE original pour presse

***

04 JUIN 2014 - Amphithéâtre Océanopolis. LA PIECE DE THEATRE devant plusieurs centaines d’élèves. (dessin projeté sur l’écran : Lio S.)

Où il est question d’un gorfou qui veut devenir LE pétrel à la place du pétrel !

D LANGLET