Activités pédagogiques

Des réalisations, des sorties pédagogiques, des voyages en France et à l’étranger !

Littérature et sensibilisation aux questions environnementales

Dans le cadre de leur cours de français, et de l’objet d’étude « L’homme est-il maître de la nature ? » les élèves de 5eA et C ont étudié avec leur professeur, Mme Morand, la nouvelle de Jean Giono « L’homme qui plantait des arbres » et son adaptation par Fréderic Back en film d’animation. Cette nouvelle de (...)

Atelier Webradio

Enregistrement en cours Jeudi 6 juillet, les élèves de 5e ont pu s’essayer à un nouvel outil : la webradio. Après avoir choisi un poème en français et l’avoir illustré, ils ont pu s’enregistrer sur la station radio du collège. Un exercice intéressant pour s’entrainer à l’expression orale. Ce fut un (...)

Le Pôle Ibérique se retrouve au lac de la Comiren

Jeudi 22 juin, les élèves de 6e du pôle ibérique du collège Simone Veil (38 élèves répartis entre la 6e A et la B) ont retrouvé leurs camarades hispanisants de l’école Pierre Mac Orlan de Lanrivoaré (48 élèves du CE2 au CM2) près du lac de la Comiren, à Saint-Renan. Cette sortie a été l’occasion pour les (...)

Les machines de Léonard aux services des sciences physiques

Cette année, le monde des sciences physiques du collège Simone VEIL salue le grand Léonard de Vinci, peintre architecte, mécanicien, scientifique , ingénieur ; précurseur de génie…de quoi plonger les élèves de 5ᵉB au coeur de son œuvre. Étude de mouvement de ses ponts, calcul de la vitesse de son chariot (...)

Concours Le Plumier d’or. Une élève 24e sur 24 000 participants.

L’édition 2023 du Plumier d’or, concours de langue française organisé par l’Association de la Défense de la Langue Française (DLF) et destiné aux élèves des classes de 4e , a réuni 24000 participants de 23 pays différents. Pour la première partie du sujet, les élèves ont dû se batailler avec des (...)

Rencontre avec un écrivain

La classe de 5C, qui participe au prix littéraire des collégiens sous la houlette de Mme Morand, professeure de Lettres, ont eu la chance d’aller à la médiathèque de Saint Renan, rencontrer Eric Sénabre, auteur de l’un des trois livres en compétition : « Le jeu d’Hiroki » Diapo rencontre E (...)

prix littéraire des collégiens

Les élèves de 5eC participent avec Mme Morand, professeure de Lettres, au prix littéraire des collégiens financé par le Conseil départemental du Finistère. Les élèves se sont vus remettre 3 romans qu’ils devront lire et choisiront leur livre préféré. M. Mounier, vice-président du département et Mme (...)

Sortie pédagogiques : Dunes de Lampaul Ploudalmezeau

En cette semaine automnale les élèves de 6e du collège public Simone Veil de Saint Renan ont pu découvrir ou redécouvrir nos belles plages bretonnes.

La commune de Lampaul-Plouadalmezeau nous a accueillis sur ses terres. Le site de la plage des trois moutons a pu servir de collège à ciel ouvert pendant 2 jours.

« MURS ET MERVEILLES » & « MURS DES HEROS »

Le mardi midi, des volontaires de la 6e à la 3e embellissent les murs du collège autour des thèmes qu’ils ont choisis ! DIAPORAMA cliquez ici

Dans le cadre du programme de français, les élèves de 5°A ont exploré le concept de héros et d’héroïsme et présenté leurs recherches sur des héros d’hier et d’aujourd’hui.

Leurs héros et héroïnes d’hier et d’aujourd’hui, réels ou fictionnels, trouvent ici leur expression picturale dans le cadre d’un projet interdisciplinaire (arts plastiques/français) qui contribue à l’embellissement du cadre de vie commun. DIAPORAMA « mur des héros » cliquez ici

KERZOUAR - Notre équipe aux Championnat de France Hip Hop

Du mardi 2 au vendredi 5 avril, le 7 élèves inscrits à l’AS Danse ont participé au championnat de France Battles Hip Hop à Blois…

Activités 2020-2021

Les actions, réalisations et sorties pédagogiques qui se sont déroulées lors de l’année scolaire 2020-2021

Activités 2021-2022
Découverte professionnelle

Les sorties et pédagogiques des élèves autour de la découverte des métiers et des formations.

Langues vivantes !
SVT

Les activités et les documents proposés en cours de sciences de la Vie et de la Terre au collège Kerzouar.

VOYAGES
Activités 2019-2020

Les actions, réalisations et sorties pédagogiques qui se sont déroulées lors de l’année scolaire 2019-2020

Ateliers ARTS & SCIENCES