Activités pédagogiques

Des réalisations, des sorties pédagogiques, des voyages en France et à l’étranger !

Collecte de dons

Du 3 au 21 juin 2024, une collecte de dons a été organisée au collège, au profit de l’ADJIM (association brestoise d’aide aux migrants mineurs et isolés). Cette collecte a été initiée suite à la venue de Mme Millet. Elle avait rencontré nos élèves, en mars dernier, dans le cadre du cours de (...)

semaine de la presse /concours de Unes

En mars dernier, à l’occasion de la semaine de la presse et des médias à l’école, les élèves de 4eA se sont vu proposer, par Mme Guémard (professeure documentaliste) et Mme Coat-Lannuzel (professeure d’EMC), de réaliser des Unes de journaux. Munis de dépêches et illustrations fournies par le CLEMI (Centre (...)

Visite à la Chocolaterie

Lundi 8 avril 2024, les élèves de 5eA et de 5eB ont visité la Chocolaterie, à Saint-Thonan. Cette visite, organisée par leurs professeurs de géographie dans le cadre du chapitre « Nourrir les hommes », leur a permis de découvrir la culture du cacao et sa transformation ; dans une optique de (...)

Littérature et sensibilisation aux questions environnementales

Dans le cadre de leur cours de français, et de l’objet d’étude « L’homme est-il maître de la nature ? » les élèves de 5eA et C ont étudié avec leur professeur, Mme Morand, la nouvelle de Jean Giono « L’homme qui plantait des arbres » et son adaptation par Fréderic Back en film d’animation. Cette nouvelle de (...)

Atelier Webradio

Enregistrement en cours Jeudi 6 juillet, les élèves de 5e ont pu s’essayer à un nouvel outil : la webradio. Après avoir choisi un poème en français et l’avoir illustré, ils ont pu s’enregistrer sur la station radio du collège. Un exercice intéressant pour s’entrainer à l’expression orale. Ce fut un (...)

Le Pôle Ibérique se retrouve au lac de la Comiren

Jeudi 22 juin, les élèves de 6e du pôle ibérique du collège Simone Veil (38 élèves répartis entre la 6e A et la B) ont retrouvé leurs camarades hispanisants de l’école Pierre Mac Orlan de Lanrivoaré (48 élèves du CE2 au CM2) près du lac de la Comiren, à Saint-Renan. Cette sortie a été l’occasion pour les (...)

Les machines de Léonard aux services des sciences physiques

Cette année, le monde des sciences physiques du collège Simone VEIL salue le grand Léonard de Vinci, peintre architecte, mécanicien, scientifique , ingénieur ; précurseur de génie…de quoi plonger les élèves de 5ᵉB au coeur de son œuvre. Étude de mouvement de ses ponts, calcul de la vitesse de son chariot (...)

Concours Le Plumier d’or. Une élève 24e sur 24 000 participants.

L’édition 2023 du Plumier d’or, concours de langue française organisé par l’Association de la Défense de la Langue Française (DLF) et destiné aux élèves des classes de 4e , a réuni 24000 participants de 23 pays différents. Pour la première partie du sujet, les élèves ont dû se batailler avec des (...)

Rencontre avec un écrivain

La classe de 5C, qui participe au prix littéraire des collégiens sous la houlette de Mme Morand, professeure de Lettres, ont eu la chance d’aller à la médiathèque de Saint Renan, rencontrer Eric Sénabre, auteur de l’un des trois livres en compétition : « Le jeu d’Hiroki » Diapo rencontre E (...)

prix littéraire des collégiens

Les élèves de 5eC participent avec Mme Morand, professeure de Lettres, au prix littéraire des collégiens financé par le Conseil départemental du Finistère. Les élèves se sont vus remettre 3 romans qu’ils devront lire et choisiront leur livre préféré. M. Mounier, vice-président du département et Mme (...)

Activités 2020-2021

Les actions, réalisations et sorties pédagogiques qui se sont déroulées lors de l’année scolaire 2020-2021

Activités 2021-2022
Langues vivantes !
Option 4e : Découverte du monde économique et professionnel

Les sorties et pédagogiques des élèves autour de la découverte des métiers et des formations.

SVT

Les activités et les documents proposés en cours de sciences de la Vie et de la Terre au collège Kerzouar.

VOYAGES
Activités 2019-2020

Les actions, réalisations et sorties pédagogiques qui se sont déroulées lors de l’année scolaire 2019-2020

Ateliers ARTS & SCIENCES