√√ OCÉANOPOLIS : les élèves mettent en scène le Fou de Bassan

théâtre & transformation

Lundi, Journée Mondiale dédiée aux océans, des élèves de 6e, 5e et 4e du collège Kerzouar ont présenté à Océanopolis le résultat de leur atelier Arts & Sciences sur les oiseaux marins de Bretagne, en particulier le Fou de Bassan, dans le cadre des Jeunes Reporters des Arts et des Sciences.

8 juin 2015- Grand amphithéatre d’Océanopolis à Brest.

sur scène ! arrivée du témoin
Affiche JRAS 2015

Ce lundi, Journée Mondiale des Océans, les élèves de 6e, 5e et 4e du collège Kerzouar ont présenté à Océanopolis le résultat de leur travail scientifique, théatral et artistique sur les oiseaux marins de Bretagne, en particulier le Fou de Bassan, dans le cadre des Jeunes Reporters des Arts et des Sciences. La Bretagne héberge une des plus grande colonie de Fous de Bassan d’Europe. Inspirés par le comportement de ces oiseaux voiliers des mers qui n’hésitent pas à franchir des milliers de km d’océan et à plonger comme des missiles sur leurs proies, les élèves ont créé des tableaux de plumes en s’inspirant des fantastiques mouvements des bancs de poissons.

joli trait de crayon d’un élève de 6e

Mais l’émotion est surtout venue lorsqu’ils durent présenter devant plus de deux cent élèves et officiels, leur comédie théâtrale écrite sur de solides bases scientifiques : avec brio, ils ont mis en scène de jeunes Fous de bassan voulant s’émanciper en volant dès l’enfance. Une surprise de taille les accueillait aux premiers rangs de l’amphithéâtre : des scientifiques et représentants de l’Académie étaient présents, mais aussi Jennifer Rasamimanana, conseillère culturelle de l’ambassade des Etats Unis qui a pu apprécier la dimension artistique du projet et l’ouverture à l’international de nos élèves qui avaient communiqué avec des chercheurs d’Edinburgh en Ecosse.

Les élèves ont ensuite profité des présentations de projets allant de ceux des classes primaire à l’Université. Nul doute que la proximité des Arts et des Sciences a pu encourager nos élèves à cultiver leur curiosité et leur esprit créatif pour comprendre la diversité de nos environnements maritimes et à en préserver pour l’avenir la richesse et la beauté.

Poissons plumes {JPEG}

8 juin 2015_devant les tableaux de plumes

Ces travaux ont été réalisés en associant les sciences avec M. Langlet, les arts plastiques avec Mme Blier et les Lettres avec M. Patte. Les oeuvres sont exposées au public dans le pavillon évènementiel à Océanopolis. méduse {JPEG}

les fous de la Réserve des 7 îles