>ʘ< 2013-2014_Projet scolaire Arts & Sciences : c’est parti !

Notre projet pédagogique « Jeunes Reporters des Arts & des Sciences / 2013 - 2014 » a débuté !

Jeunes Reporters des Arts et des Sciences
  • Comme l’an dernier, le projet implique plusieurs enseignants du collège et les élèves de 6e, de 4e et 3e motivés. Le CDI, les enseignants de sciences, arts plastiques, éducation musicale et français apporteront chacun les éléments nécessaires à la réalisation, par les élèves, d’une part d’une exposition d’objets mis en scène en fin d’année sur le site d’Océanopolis à Brest, et d’autre part d’une présentation à l’oral dans le grand amphithéatre.
manchotière Crozet - crédit photo IPEV
  • Ce que propose Océanopolis avec ces « Jeunes Reporters des Arts & des Sciences », c’est de faire travailler des élèves du primaire à la terminale sur un large thème commun qui associe les sciences et les arts appliqué au monde de la mer. L’an dernier plus de 70 classes du secondaire ont ainsi réalisé d’étonnantes fresques, scupltures, marquetteries, présentoirs, dessins, vidéos, textes… et les ont exposés à Océanopolis au mois de juin. Les réalisations étaient vraiment extraordinaires et extrêmement variés. Les élèves ont aussi présenté en amphi et devant un large public, le résultat de leur année de travail. Les élèves de Kerzouar ont été les premiers à ouvrir le bal, et avec un grand succès par une représentation théatrale abordant tous les sujets qu’ils avaient travaillé pour illustrer leurs Monstres Marins. (cliquez ici !)
  • Notre projet est soutenu par la Délégation Académique à l’éducation Artistique et Culturelle du rectorat de Rennes. Parallèlement, les élèves bénéficieront d’un partenariat avec l’Institut polaire Paul Emile Victor (IPEV) pour les ressources pédagogiques - communication avec les chercheurs sur site, découvertes… avec la chance immense de découvrir la faune et de la flore des îles sub-antarctiques, véritable source de découvertes et d’inspiration pour la conception d’un exposition sur le thème des Grands Oiseaux Marins.
Gorfous - dessin Noé Paillet 2012

Denis LANGLET SVT