Dans le cadre de l’enseignement facultatif Découverte du Monde Professionnel, les élèves de troisième ont pu bénéficier de l’intervention de Monsieur Hamon, énergéticien à « Maitrise de Ponant ».

Il a pu leur détailler les enjeux de l’énergie et du développement durable dans un monde présent et avenir qui devra être toujours plus attentif à la production d’énergie « propre », et à un usage raisonné de cette ressource qui n’est pas infinie et pour toujours plus indispensable dans tous les aspects de la vie quotidienne.

Après un descriptif chiffré des besoins en énergie, une explication des types de ressources que la population utilise ainsi que des types de productions énergétiques développés par la France : les élèves ont pu découvrir des métiers porteurs et peu connus du jeune public, liés à ce vaste domaine : Soudeur, ingénieur en matériaux composites, électricien spécialisé en haute tension, grutier…

Énormément de corps de métier sont associés à ce métier. La filière STI2D : Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable a également été succinctement présentée.

Technicien, conducteur de travaux, ouvrier, ingénieur.. études courtes ou longues avec une multitude de chemins croisés, s’ouvrent à nos futurs lycéens avec peut être… qui sait… de futurs spécialistes de ce domaine.

IMG_0171 IMG_0172