Les métiers liés à la mer

Vendredi 12 mars, 18 élèves du collège ont eu la chance de recevoir dans l’enceinte de l’établissement Mme Anne LE PAGE, directrice de l’association LA TOULINE située sur le port de commerce de Brest, dans le cadre de l’option MEP (Monde Économique et Professionnel). Elle était accompagnée d’un officier de la Marine Marchande, Gweltaz Thirion qui a occupé la fonction de capitaine à bord du Belem et à bord de l’Hermione et qui a partagé son expérience avec nos collégiens. Durant 2h, les élèves ont pu découvrir que la mer offrait de nombreux débouchés d’embauche, autant dans le milieu maritime marchand, militaire et loisir portuaire qu’à Terre avec l’exploitation des pêches et ressources marines. Sans oublier les métiers liés à l’environnement et aux sciences marines. Échanges, questionnaire et récit de faits réels se sont succédés. La rencontre s’est terminée avec la fabrication de la fameuse pomme de Touline qui « sert à faire le lien entre la mer et la terre lorsque les marins rentrent au port ».

20210312_115856 20210312_121715