Littérature et sensibilisation aux questions environnementales

Dans le cadre de leur cours de français, et de l’objet d’étude « L’homme est-il maître de la nature ? » les élèves de 5eA et C ont étudié avec leur professeur, Mme Morand, la nouvelle de Jean Giono « L’homme qui plantait des arbres » et son adaptation par Fréderic Back en film d’animation. Cette nouvelle de 1953 qui met en scène un berger de Haute-Provence qui fait revivre sa région menacée de désertification en plantant des arbres, apparaît aujourd’hui comme un manifeste écologiste d’une grande clairvoyance.

L’occasion d’essayer le casque des pompiers

Pour compléter cette sensibilisation à des questions environnementales plus que jamais d’actualité, les élèves ont pu bénéficier le 23 juin de l’expertise de Mme Coadou, CPE du collège et pompier volontaire, qui est intervenue pour expliquer la problématique spécifique de la lutte contre les feux de forêt, en évoquant notamment l’incendie qui a ravagé les Monts d’Arrée durant l’été 2022. Ils ont pu également profiter d’une visite du centre de secours de Saint Renan voisin du collège, où Mme Coadou leur a montré les différents véhicules de secours et expliqué leurs différentes fonctions.

Comprendre les différentes missions des sapeurs-pompiers
Différencier les véhicules
Merci au CIS de St-Renan

Nous tenons à remercier le centre d’incendie et de secours de St-Renan de nous avoir permis de nous y rendre.