« POIDS PLUME » : une initiative de POÉSIE ACTIVE -Les élèves remercient M. Estrada

Des élèves de 5° de Monsieur Estrada ont participé à « Poids Plume 2019 », organisée par l’association Mots Nomades à La Rochelle.

« Es la historia del mundo a la inversa » de Hugo Guillouroux et Yanis Arzur, sera publiée dans l’édition Poids Plume 2019.

Poids Plume

Le jury nous fournit des précisions… "Bravo à tous les poètes qui ont participé ! Vos propositions nous ont posé un problème du fait du bilinguisme : en principe, Poids Plume publie de la poésie francophone, et si un texte figure dans une autre langue, alors sa traduction en français est requise. Mais les jeunes auteurs ont subtilement su dialoguer pour créer des textes bilingues sans souscrire à la contrainte formelle de la traduction et ma foi, c’était un bel enjeu ! Bravo donc pour cette transgression, et bravo à tous les auteurs qui ont participé, qu’ils aient ou non été publiés. "

« Poids Plume », c’est une initiative de poésie active, qui a vu le jour au printemps 2015 et qui est depuis reconduite chaque année. Il s’agit d’abord d’écrire, puis d’éditer et enfin de faire circuler de la main à la main des livrets poèmes originaux, gratuitement, pendant le Printemps des Poètes. Cette initiative a pour but de promouvoir une parole poétique plurielle et populaire.
Tout le monde peut réaliser un « Poids Plume ». Les livres poèmes sont écrits par des auteurs de tous les âges : certains, déjà reconnus et édités, d’autres, inédits et amateurs.)