Kerzouar sous le soleil de Cantabrie ¡Estupendo !

De retour d’Espagne, les élèves et leurs accompagnateurs tous bronzés ont encore du soleil dans les yeux. Du 16 au 21 avril, 49 hispanophones du collège Kerzouar ont découvert la Cantabrie, à l’ouest du Pays Basque espagnol. Au menu, visites culturelles, montagne, mer et rencontres qui ont laissé les élèves sous le charme.

Santander

Du 16 au 21 avril, 49 élèves de troisième du collège Kerzouar, étudiant l’espagnol en langues vivante 1 (LV1 – pôle ibérique) et en LV2, ont découvert la côte atlantique de l’Espagne, appelée encore l’« Espagne Verte ». Organisé par leurs professeures d’espagnol Anne Eozenou et Annaïg Le Roy, les élèves étaient aussi encadrés par les professeurs Lydie Le Lann (anglais), Denis Langlet (SVT) et Samantha Gueguen (ASEN) tous passionnés par la langue et le pays.

Un programme riche

- Neige sur les cimes, journées ensoleillées pour les randonnées en montagne, déambulations sur le front de mer, découvertes naturalistes et musées d’art moderne… les élèves ont pu pendant cinq jours goûter aux meilleurs charmes de l’Espagne.

Le blason de Santander porte un symbole celte. A Santander, on boit du cidre et on entend le biniou local, la gaïta !
Sous le centre d’art moderne, une vue de la baie de Santander et de la chaine Cantabrique à l’arrière plan.
  • Sitôt arrivés à Santander (Cantabrie), les jeunes hispanophones ont découvert via une visite guidée la riche histoire de cette ville portuaire devenue depuis le début du XXe s. une destination touristique très prisée à l’image de San Sebastian au Pays-Basque. Santander fut détruite par le terrible incendie de 1941 et la seconde guerre, mais renait depuis avec dynamisme. Ils ont pu apprécier le peintre et sculpteur Miro au centre d’arts contemporain Centro Botín
El mercado ! la pêche est très ancrée dans les traditions des villes de la côte cantabrique
Délicates anémones sous les hêtres_El bosque atlantico !

Une belle randonnée dans un des plus fameux parcs nationaux au pied des Picos de Europa, massif le plus élevé de la cordillère Cantabrique (2650m) a permis de profiter de la nature et de se dérouiller les jambes ! Cette excursion a été suivie d’une montée en téléphérique jusqu’au départ des randonnées de haute montagne, à 1600m. Bonheur ! il y a avait de la neige (et des boules de neige ;) )

Un brin d’anxiété face aux 1000 m de dénivelée :) et en arrivant sur ce qui s’avère être un plateau enneigé, quelle surprise de voir ces randonneurs partant vers les sommets, certains avec les skis prêts pour une incroyable descente…
Les bisons polychromes criants de vérité de la grotte d’Altamira marquèrent les débuts mouvementés de la reconnaissance de l’art du Paléolithique supérieur

- Au programme également, le musée de l’Inquisition, dans la commune de Santillana-del-Mar et la Neocueva d’Altamira, reproduction fidèle de cette grotte qui renferme l’un des plus précieux trésors picturaux du Paléolithique, des peintures rupestres datant de 15 000 ans, au Magdalénien tardif.

Girasol Gaudi_faiences

- À Comillas, les adolescents se sont laissés charmer par le Palais El Capricho, de style Art nouveau conçu par le célèbre architecte catalan Antoni Gaudí.

- Avant de prendre le chemin du retour, ils ont passé la journée à Bilbao au Pays Basque voisin pour y visiter à la fois la vieille ville et aussi l’emblématique musée Guggenheim. Pendant le séjour, les élèves étaient hébergés dans des familles, à Santander. Une belle occasion de partager les soirées d’une famille espagnole, goûter la gastronomie du pays et pratiquer la langue en situation réelle.

photo : Les élèves et accompagnateurs devant le Centro Botín, le musée d’art moderne face à la baie de la ville de Santander en Cantabrie.

« Puppy » de Jeff Koons_des milliers de fleurs pour la robe de ce mignon chien géant à l’entrée de l’emblématique musée Guguenheim
BILBAO_Le Guguenheim, construit le long de la ria qui traverse la capitale de la Biscaye

¡ Felices vacaciones !

18 avril 218_Picos de Europa