L’expédition part du port de Brest le 1er août 1785. Celle-ci est ordonnée par le roi Louis XVI féru de géographie et d’explorations maritimes. L’expédition témoigne de l’esprit nouveau du siècle des Lumières et notamment de la soif de connaissances du monde et ses populations.
Savant, marin et humaniste, le comte de La Pérouse (1741-1788) reçoit ses instructions du roi : il doit explorer la Pacifique Nord jusqu’aux côtes de l’Alaska. Il s’agit avant tout d’une expédition pacifique et scientifique, sur de solides navires commerciaux armés pour la circonstance d’outils d’exploration. Un autre but plus secret est la cartographie des côtes et des îles mal connues, pour l’établissement de comptoirs commerciaux.
En mars 1788 après trois année d’un voyage qui devaient en compter quatre avant le retour à Brest, les navires quittent l’Australie. Une violente tempête se lève, on ne les reverra jamais plus…
***

C’est à travers une visite guidée au Musée de la Marine de Brest et un atelier de travail aux archives de la Marine que les élèves ont pu découvrir ce formidable voyage de découvertes et le mystère qui entoure sa fin tragique en 1788.


Pour le travail de SVT : un exemple de site sur la faune et la flore de lêle de Hawai, visitée par Lapérouse → EARTH OF FIRE
« Le Mystère La Pérouse » : une exposition du Musée National de la Marine en association avec Thalassa qui relate l’aventure humaine et scientifique pour découvrir l’expédition La Pérouse au 18e s.
cliquez ici pour accéder au site

Denis LANGLET (2016)