Usages Citoyens du Numérique Intervention 2021

Les élèves des quatre classes de quatrième du collège Kerzouar ont bénéficié d’une sensibilisation aux usages du numérique menée par Monsieur Marc Ollivier, de la Ligue de l’Enseignement, jeudi 21 et vendredi 22 janvier 2021…

A l’initiative du CESC (Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté), menées sous forme d’échange avec les élèves, ces interventions de deux heures ont permis aux jeunes de réfléchir sur leurs pratiques en matière de numérique, d’accès aux réseaux sociaux, et de prendre conscience des mesures élémentaires de prudence à envisager : protection de son identité, cyber-réputation, mais aussi des traces que l’on laisse de son passage. Les paroles s’envolent, mais les écrits restent… propriété de l’application qui a été utilisée !

La question du harcèlement a aussi été évoquée, entre autres du fait du pouvoir démultiplicateur que lui donne la puissance d’internet. Ces interventions ont aussi été l’occasion de rappeler aux élèves que les désaccords entre eux, les humeurs changeantes, qui sont le lot de tous au cours de l’existence sont finalement plus faciles à gérer « en direct », en face à face ou à l’aide d’un tiers adulte : assistant d’éducation, CPE, professeur, plutôt que par écran interposés.

Très riches et très denses, leurs échanges ont aussi porté sur des jeux, en ligne ou pas, du temps que certains y consacrent, des enjeux et des conséquences. Beaucoup de facettes, derrière un outil très attractif et extrêmement puissant.

4A-3 4b-2 4b-3