HERBIER, FEUILLES & BOURGEONS

► Les 6eB jouent la Classification SCIENTIFIQUE du VIVANT ! facile !

"CLASSER chez nous, les êtres humains, est une vraie passion, une seconde nature. Tous les critères ont été essayés : taille, durée de vie, ordre alphabétique, répartition géographique, mode de reproduction, habitudes alimentaires… J’ai inventé mille systèmes de classification. Du plus primaire au plus subtil. Du plus rationnel au plus arbitraire…Pourtant, parmi les innombrables classifications qu’on a imaginées, il y a en a une qui a plus de sens que les autres…"

Espèces d’espèces, film documentaire de Denis Van Waerebeke, 2008

Haeckel Actiniae

Méfions nous des apparences. Il est des critères plus utiles que d’autres pour mettre un peu d’ordre dans le rassurant fouillis de la diversité du monde vivant.

La classification scientifique moderne du monde vivant est basées sur l’utilisation de critères, de caractères communs, d’une différence partagés uniquement par les membres d’un groupe. Elle repose sur l’idée d’évolution de ce groupe au cours du temps, à partir d’un ancêtre commun chez qui serait apparue cette différence. Comme tout domaine de la science, elle est sans cesse confrontée aux nouvelles découvertes, voire remise en question par de nouvelles idées.

Mais avant de rentrer dans les détails - ce qui nous amènerait au programme de classe de 4e, 3e, à la génétique, aux programmes de science des classe de lycée (!), arrêtons nous pour jouer aux cartes avec les 6eB !
carte chat

Denis LANGLET

♣ C’est l’automne ! Préparez vos herbiers !

Réalisation d’un herbier : n’attendez pas pour trouver vos feuilles d’arbres !

Quel sorte d’érable suis-je ?
L’érable sycomore se reconnait à la forme et à la position de ses feuilles ainsi qu’à ses fruits « samares »

Comme chaque année, les élèves de 6e prépareront un (superbe) herbier de feuilles d’arbres. Avant que le manque de soleil, de chaleur, de lumière… bref, avant que l’automne ne s’avance trop et que les feuilles ne soient toutes fripées et grises, voire toutes tombées noirâtres sur le sol de nos chemins de promenade et de nos jardins : cherchez de belles feuilles ! Préférez les feuilles encore sur l’arbre à celles qui sont depuis longtemps tombées. Ne les prenez pas si elles sont incomplètes ou pliées. Libre à vous d’en choisir de toutes les couleurs et plusieurs du même arbre. Il ne vous restera qu’à les mettre sous « presse », puis les placer dans l’herbier : les consignes ont été distribuées ; suivez les bien …. C’est l’occasion de s’entrainer à l’utilisation de clefs de détermination en choisissant les bonnes caractéristiques - les « bons critères » - qui vont nous mener au nom de l’arbre dont vous aurez pris les feuilles. Ce faisant, nous abordons la grande aventure de la classification du monde vivant que nous étudieront plus précisément à la rentrée.

* Voici les premières consignes - fort simples - pour obtenir les feuilles le plus aplaties et les plus sèches possibles .

2022_HERBIER - Consignes

** Pour trouver le nom des arbres dont vous aurez recueilli les feuilles, il vous suffira de suivre - de gauche à droite - le chemin sur la clef de détermination en prenant soin de choisir, à chaque embranchement, la bonne direction !

CLEF SIMPLIFIEE ARBRES ONF

*** Enfin, il est facile de dessiner au crayon la tige sur laquelle s’attachait les feuilles (comme si vous l’aviez collée), pour montrer si les feuilles étaient opposées ou alternées. Il est aussi intéressant de dessiner la forme des bourgeons ou le fruit si vous ne l’avez pas. Voici deux exemples de ce qu’il vous sera possible de réaliser lorsque vous n’aurez plus qu’à coller vos feuilles d’arbre sur des pages blanches :

chataignier
L’ERABLE (mais lequel ?) exemple de travail

Pour d’autres exemple, vous trouverez un diaporama sur ce site, dans un autre article : cliquez ici

Denis LANGLET

Mais comment savoir si mon herbier est correct !? Simplissime : note-toi !

2022_HERBIER_auto éval

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♣ L’hiver est aux branches dénudées : regardons les HERBIERS !

Un échantillon non exhaustif des herbiers des classes de 6e.

EN COURS DE REALISATION

Les pages d’herbiers des élèves sont publiées sous forme d’un album en ligne… qui s’enrichira progressivement au fil des ajouts successifs de pages numérisées et d’éventuelles améliorations : consultez le site de temps en temps et vous verrez apparaitre vos trésors !

Herbier C 00

♣ Le réveil du bourgeon. Hypothèses, expériences et caetera !

Avec les élèves de 6e, nous abordons la démarche expérimentale, par exemple…

J +10

Avec les élèves de 6e, nous abordons la démarche expérimentale en observant l’éclosion des bourgeons et en imaginant un protocole pour trouver quel est le signal, quel est le paramètre de l’environnement, qui déclenche cette sortie d’une longue dormance. Cela tombe parfaitement bien : il fait beau, ce qui incite à rester longtemps sans faire autre chose qu’observer sortir les feuilles de la nouvelle année. Et de rêver, aussi.

L’ouverture des bourgeons, leur "éclosion« souvent rapide et coordonnée entre arbres de la même espèce sur un même lieu, est appelée »débourrage« (< »se débarrasser de la bourre")

"Dans le brouillard qui entoure les arbres, les feuilles leurs sont dérobées ; qui déjà, décontenancées par une lente oxydation, et mortifiées par le retrait de la sève au profit des fleurs et fruits, depuis les grosses chaleurs d’août tenaient moins à eux. (…)" Francis Ponge - Le Parti Pris des Choses

Dans ce poème au titre nébuleux - Les Arbres se Défont à l’Intérieur d’une Sphère de Brouillard - l’auteur nous met face à l’étrangeté de l’arbre, souvent majestueux, présent, méconnu malgré sa proximité car son temps n’est pas le nôtre - sa vie peut suivre des milliers de saisons - et ses mouvements ne nous sont perceptibles que si nous leur prêtons une attention particulière.

rameau de chêne pédonculé - Klervi Ph

L’arbre est en effet un être vivant singulier, s’attachant à la terre et voyant de sa place passer sur lui les éléments qui font les saisons. Dans le vent de nos journées d’automne il a perdu et ses feuilles et sa vitalité pour s’enfoncer dans une longue dormance. Quel chant d’oiseau, quel lumière plus matinale ou quelle chaleur conduite lentement depuis la terre réchauffée réveillera ses bourgeons, au sein desquels dorment les rameaux recroquevillés dans des duvets d’une étonnante douceur ?

détail de bourgeon de chêne- Pauline F

Regardez bien, ils peuvent soudain éclater et révéler en quelques jours feuilles nouvelles, tiges et fleurs gorgés de sève !

un bourgeon de marronnier a éclos, portant un rameau floral à l’extrémité du rameau de feuilles palmées
Un premier groupe dit :

Et si l’« éclosion » était contrôlée par l’augmentation de la durée du jour ? Notre idée étant énoncée, il nous faut savoir si elle est facile à tester : OUI ou NON sont les seules réponses possibles si l’expérience est bien réalisée, il nous reste à bien la concevoir. Un seul paramètre à la fois devra varier : c’est notre principale contrainte. Donc, ici, un pot sera placé à l’obscurité et l’autre à la lumière. Seule la lumière devant varier, nous veillerons à ce que les deux pots restent à la même température.

HYP LUMIERE J 0
L’autre groupe, bien avisé, a choisi l’augmentation de la température comme stimulus possible pour l’éclosion des bourgeons.
HYP T°C J 0

Même contraintes : l’hypothèse (notre « idée simple à tester ») doit conduire à pouvoir se décider si oui ou non la température influence l’éclosion.

Tiens…. pourquoi avoir mis les deux pots à l’obscurité ??
bourgeon 6eB PFracasso réd

Denis LANGLET

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