Activités 2014-2015

6es Faussaires d’Art : deux élèves participent au concours

Les 6A et 6D ont participé au projet départemental « Les Faussaires d’Art ». L’objectif était de reproduire une œuvre d’art le plus fidèlement possible…

Le travail des deux élèves pré-selectionnées : Celui de Maëla Rigaud en 6e A

et celui de Maylis Le Berre en 6e D

Mme Blier, professeure d’arts plastiques, et M. Caroff, professeur de mathématiques, ont sélectionné trois tableaux de nature géométrique. Les élèves ont travaillés en groupes de trois ou quatre, chaque groupe choisissant l’un des tableaux.

En cours de mathématiques, ils ont analysé les œuvres pour en retirer tous les aspects géométriques, puis ils ont dessiné en utilisant les méthodes et techniques vues en cours.

En cours d’Arts Plastiques, ils ont appliqué la peinture sur leurs œuvres, de façon à rester le plus proche possible des couleurs des œuvres originales. C’est cette dernière partie qui a fait la différence pour les départager : l’application de la peinture avec soin ayant été très difficile.

Finalement, sur les deux classes, il s’est avéré que c’était les productions basées sur l’œuvre la plus difficile à réaliser, un tableau de Sonia Delaunay, qui ont été les mieux réussies.

Mme Blier et M. Caroff ont fait une présélection de deux productions par classe. Les élèves ont ensuite voté et choisi : en 6èmeA, la production de Maëla Rigaud, en 6èmeD, celle de Maëlys Le Berre.

En pièce jointe à cet article, l’œuvre originale

À la conquête de l’espace et des comètes : l’ « Accompagnement Personnalisé » s’expose dans le hall

AP conquête spatiale 2015

Après avoir cherché, trouvé, …recherché, les élèves d’Accompagnement Personnalisé vous proposent de découvrir leurs travaux concernant les grandes dates de la conquête spatiale.

Vous trouverez leurs affiches dans le hall du collège Kerzouar… et bientôt en ligne dans cet article !

Un grand bravo à tous !!!

Voici leurs sujets d’études :

Lucas ( 6e C) : Spoutnik (1957) Alison (6e B) : Laïka (1957) Mélanie (6e B) : Youri Gagarine (1961) Thalia (6e B) : La 1er femmes dans l’espace. (1963) Théo (6e B) 1er pas sur la Lune (1969) Clémence ( 6e B) : Ariane (1979) Elouan (6e C) : M.I.R (1980) Hervé ( 6e B)Columbia ( 1981) Sophiane(6e B) : Hubble (1990) Alban ( 6e B) : Le 1er robot sur Mars ( 1997) Mathieu (6e B) : Philae ( 2014)

CLIQUEZ SUR LES IMAGES !

AP 2015 06 Mir1980
AP 2015 06 Philae2014
AP 2015 06 Spoutnik1957

Défi maths CM2-6e au collège Kerzouar

Comme tous les ans, le rallye-mathématiques organisé par les professeurs de mathématiques du collège et les professeurs des écoles du secteur du collège, s’est déroulé jeudi 11 juin après midi…

233 élèves répartis en 58 équipes étaient rassemblés dans 8 salles et le restaurant scolaire

Ils ont permis aux 6C et aux 6E et aux élèves des 7 CM2 du secteur ; Kerzouar,Lanildut, Lanrivoaré, Le Vizac,Lampaul, Ploumoguer et Trézien ; de mesurer leurs talents respectifs

Après deux défis durant l’année sous forme d’un problème et la rencontre du jeudi 11, le classement final s’établit ainsi :

1er : les 6 C

Meilleur CM2 : Trézien

Et pour le classement par équipes :

Meilleure équipe : Tetris (6E)

Deuxième place : les Lynx, et les Matous-matheux

Troisième place : les Lucioles, la Tour Montparnasse Infernale et les Hyènes

Tout cela dans la bonne humeur et avec un petit goûter bien mérité !

Deux élèves de troisième récompensés

Deux élèves de la classe de 3e B ont produit d’excellentes nouvelles, œuvres de qualité, dont l’une a reçu le troisième prix…

Il s’agit de Manuel Le Gall et de Léo Panou tous deux élèves de M. Le Gouefflec en 3e B. Ils ont participé au festival « La mer en livres » qui s’est tenu au Conquet les 25 et 26 avril 2015. Vous aurez plus d’éléments sur le site : http://www.la-mer-en-livres.fr/

Le thème retenu cette année était « Vous êtes 20000 Lieues sous les mers » dans le cadre d’une thématique « Jules Verne ».

Vous aurez le plaisir de lire leurs productions. Elles sont en pièce jointe à cet article.

Bravo aux auteurs et à leur professeur !

L’éclipse solaire du vendredi 20 mars 2015

Les élèves du collège ont pu bénéficier de l’observation de l’éclipse solaire, grâce à la présence des bénévoles du club d’astronomie Pégase…

et à l’implication de leurs professeures de sciences physiques.

En plus de l’observation de ce phénomène spectaculaire, les élèves de quatre classes du collège, sixième B, cinquième B, cinquième E et quatrième E, ont bénéficié d’une conférence leur présentant les principes qui régissent ces épisodes astronomiques.

Il était prévu que l’ensemble des élèves puisse observer ce phénomène sur la cour de récréation, munis de lunettes protectrices, hélas le temps n’était pas de la partie !

L’équipe d’escalade en finale du championnat de France !

Le groupe des élèves d’escalade a participé avec enthousiasme et énergie à la finale nationale du championnat de France d’escalade qui se déroulait à Voiron,…

Equipe d’escalade Collège Kerzouar : voie 6 kenza et jean from Collège KERZOUAR on Vimeo.

à 30 km de Grenoble. Les cinq élèves, Annaelle Labenere (3C), Kenza Herman et Charlotte Le Hir (3E) ; Alicia Bazin, de 5D, Jean Leconte, de 5èD ; accompagnées de M. Cousi et M. Ramière, ont progressé par rapport à l’an dernier, mais face à un barème relevé et des équipes encore plus fortes cette année ont terminé à une 25è place, qui ne reflète ni leurs qualités, ni les progrès accomplis durant cette année scolaire.

Nul doute que l’expérience acquise, et les bons moments partagés leur serviront pour préparer la suite !

Bravo aussi à leurs enseignants qui les accompagnés durant ces journées intenses et éprouvantes, mais extrêmement formatrices et enrichissantes.

Le travail interlangue : le croisement des cultures

Vendredi 27 mars 2015, les sixièmes bilangues (sixième E) ont participé à une séance interlangue co-animée par leurs professeures d’espagnol et d’anglais Mme Le Roy et Mme Zuperl…

Après avoir étudié les systèmes scolaires espagnol et britannique dans les deux disciplines, il s’agissait de faire ressortir les points communs et les différences des deux cultures.

Les élèves ne se sont exprimés qu’en espagnol et en anglais lors des différents échanges. Les objectifs de ce dispositif sont nombreux, notamment de décloisonner l’apprentissage des langues et d’acquérir une ouverture sur le monde et la culture de l’autre pays.

D’autres projets interlangues sont en cours.

Les arts du cirque de Kerzouar présentés à Brest

Mercredi 3 Juin, les élèves de l’Association Sportive des arts du cirque sont allés à Brest, afin d’y montrer leur spectacle…

Ils se sont rendus au centre Mathieu Donnart, qui est un centre de rééducation fonctionnelle pour les jeunes handicapés.

Ensuite, les élèves ont fait participer les jeunes du centre sur différents jonglages : moment fort et riche d’échange.

Les cinquièmes aux médiévales

Les élèves des classes de cinquième se sont rendus dans les locaux de l’association les « Médiévales » à Saint Renan…

…où ils ont pu observer le travail de préparation des festivités de cet été.

Ils ont bénéficié des explications données par M. Lhénaff et son équipe sur Saint Renan à l’époque médiévale, les blasons et les signification, les costumes.

Cette matinée de travail leur a permis d’illustrer et d’approfondir le travail engagé sur cette période au programme des élèves de 5e avec les professeurs d’histoire-géographie et leur professeurs documentaliste

Ils ont pu essayer les costumes qui seront utilisés durant les festivités de l’été prochain.

Les élèves de troisième au Bretagne

Les élèves de troisième se sont rendus au Cinéma « Le Bretagne » à Saint Renan pour assister à la projection du film « Les Héritiers ». Cette sortie a été financée intégralement par le collège…

Tiré d’une histoire vraie, ce film explique comment, au lycée Léon Blum de Créteil, une professeure décide de faire passer un concours national d’Histoire à sa classe de seconde la plus faible. Cette rencontre va les transformer.

Qu’est ce que le Concours National de la Résistance et de la Déportation ?

Les objectifs initiaux du CNRD visent à associer les jeunes à la commémoration de la Libération et à promouvoir, quelques années après la défaite du nazisme, les ≪ idéaux de la Résistance ≫.

Ces objectifs se sont transformés, avec la disparition progressive des acteurs de la Résistance et des rescapés des camps, en une demande sociale plus générale de ≪ devoir de mémoire ≫ .

La tendance actuelle est au travail de mémoire par une politique commémorative en milieu scolaire : le Centenaire de la Grande Guerre de 2014 à 2018, le 27 janvier, décrété officiellement « Journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité » , « Journée Nationale de la Résistance » (27 mai) …

L’intérêt du contact direct avec les témoins :

• Cela permet une relation différente avec l’histoire et permet d’interroger le lien intime et complexe entre mémoire (mémoire de l’individu, mémoire du groupe) : l’histoire, c’est la recherche de la vérité. La mémoire, c’est le respect de la fidélité.

  • Au-delà de la narration des faits historiques, il y a les mots des élèves sur la souffrance des hommes, sur le mal fait par des hommes à d’autres hommes dans le déni d’humanité au nom d’idéologies racistes et antisémites, totalitaires et liberticides. Ils transmettent ce faisant la mémoire.
  • Intérêt aussi du film pour les questions soulevées sur les sujets sensibles et d’actualité qui nous concernent dans les classes : les religions, la laïcité, la place des filles, le savoir vivre ensemble, la tolérance ….

Les héritiers : pourquoi ?

• Ce titre de film est associé à la jeunesse d’aujourd’hui, multicommunautaire, multiconfessionnelle.

• Le film est tendu par la question de l’héritage.

De quoi hérite-t‐on ? Mais aussi que laisse-t‐on à nos « Héritiers » ? Qu’est‐ce que l’on fait de son histoire ? Est‐il possible de l’ignorer, de comprendre l’héritage des autres ? Qu’est‐ce que l’on garde ?

« En comprenant l’Histoire, ils vont forger la leur. » }}}

Rencontre des 6e et des CM2 autour des contes

Les élèves de 6e C et de 6e E ont rencontré les élèves de CM2 de l’école Kerzouar mardi 16 décembre après midi pour leur présenter le travail qu’ils ont mené autour des Contes des Mille et une Nuits sous la direction de leur professeur de Français, Madame Le Goff.

Ces élèves ont composé et illustré des contes inspirés des « Mille et Une Nuits » en cours de français. Ils ont donc présenté leurs adaptations de ces contes aux élèves de CM2 de l’école Kerzouar et ainsi exercé leurs talents de conteurs auprès d’eux, dans une ambiance détendue et studieuse.

Sortie à Brest : l’art dans la ville

liliwenn et bom k 2

Nos élèves des cinq classes de troisième se sont rendus à Brest en ce début du mois d’octobre 2014

Nos élèves des cinq classes de troisième se sont rendus à Brest en ce début du mois d’octobre 2014 dans le cadre de la préparation à l’épreuve d’histoire des Arts du Diplôme national du Brevet. Le thème retenu est « la ville » avec deux questions préliminaires : qu’est ce que la ville ? et comment perçoit-on l’art dans la ville ?

Itinéraire artistique et urbain, la semaine passée à travers les rues de Brest, pour les élèves de cinq classes de troisième du collège de Kerzouar dans le cadre de la préparation à l’épreuve d’histoire des arts du diplôme du brevet. |

Une des approches retenues est de proposer aux élèves de réfléchir plus particulièrement aux fresques murales présentes à divers endroits de la ville de Brest, qu’ils ont arpentée en petits groupes de 10 élèves selon un parcours pré-établi par les enseignants.

consulter l’article de Ouest France du 15/10/2014

Liliwenn

Sortie à la découverte des phares

Le jeudi 20 novembre 2014, les élèves de 4e C ont visité le Centre Pollmar ; le Cross Corsen et le phare de Trézien.

Les élèves de 4e C vous racontent leur sortie : « Le matin nous avons été accueillis par la subdivision des phares et balises et le centre Pollmar à Brest : on nous a montré les différentes missions sur les phares et les balises ainsi que les différents métiers (charpentier-menuisier, électricien, maçon, chaudronnier, peintre) ; nous avons vu tout le matériel nécessaire en cas de pollution maritime. Le centre Pollmar de Brest est le plus important de France. L’après-midi nous avons été visiter le Cross Corsen de Plouarzel (rôle du Cross, explication et situation et situation géographique du rail d’Ouessant) et le phare de Trézien : le temps était avec nous…vue magnifique sur la côte et les îles. »

au pied du phare
vue du phare

Succès sportif en escalade - 1er avril 2015

Les élèves montent vers la finale nationale. Félicitations pour l’équipe d’escalade du collège Kerzouar qui a terminé à la première place en catégorie collège lors de la finale régionale UNSS à Redon le 1er avril 2015…

Cette compétition regroupait les collèges et lycées qualifiés dans les quatre départements bretons à raison de trois équipes par département. Notre équipe avait déjà remporté la finale départementale du Finistère le 11 mars dernier et était donc qualifiée pour la compétition régionale.

Les équipes sont composées de quatre grimpeurs qui réalisent chacun six voies de difficulté imposées avec cinquante points par voie, le total des points marqués faisant le classement. Seule l’équipe qui termine première de cette compétition est qualifiée pour la finale nationale.

Notre équipe, préparée par M. Cousi, professeur d’EPS, était composée de Alicia Bazin, 5e E , Kenza Hermann et Charlotte Le Hir, 3e E et Jean Leconte, 5e D, et Anaelle Labenere, 3e C, en tant que jeune officielle, juge de voie.

La finale Nationale Collège se déroulera du 20 au 22 mai 2015 à Voiron (Isère) et regroupera toutes les équipes championnes d’Académie de France.

Bonne chance à nos jeunes escaladeurs en herbe !

Un élève à nouveau primé à un concours littéraire

Saperlipopette ! Un de nos élèves fait partie des lauréats du jeu des poétickets. Il est invité à venir chercher son tickart (l’oscar des tickets) lors de la remise des prix qui se déroulera mercredi 17 juin à 18h au Centre Social de Kerangoff à Brest. M. Le Gouefflec, professeur au collège, parrain de l’opération aura le plaisir de lui remettre son tickart.

Test

Arnaud le Gouëfflec, parrain de la dixième édition du jeu, remettra leurs trophées aux lauréats. Les autres poèmes gagnants sont publiés sur le site internet du jeu : http://poetickets.fr

Une classe de sixième à la découverte de Saint-Renan

Jeudi 25 septembre 2014, dans le cadre de leur programme de géographie, les élèves d’une classe de sixième du collège ont participé à une sortie pédagogique dans Saint-Renan. Ils ont pu ainsi visiter cette ville, découvrir son histoire. Ils ont aussi été accueillis par des élus dans la mairie, qui leur ont expliqué son fonctionnement. (Crédit photographique : Le Télégramme)

Revenir en haut