Activités 2021-2022

Interventions Amnesty International en 5e

Trois bénévoles d’« Amnesty International », Françoise Paisley, Joëlle Perrot et Olivier Wauters, sont intervenus au Collège Simone Veil auprès des élèves de cinquième pour leur présenter leur association et leurs activités qui visent à faire respecter les droits humains partout dans le monde. IMG_0484 (...)

Les élèves de 5e au Chateau de Kerjean

Les vendredi 13 et lundi 16 mai, les élèves des classes de 5e du collège Simone Veil de Saint-Renan ont découvert le château de Kerjean, joyau de la Renaissance, à Saint-Vougay. Groupe-1 Cette sortie pédagogique s’inscrit dans le programme d’histoire de l’année de 5e. Profitant de l’exposition (...)

Tous migrants… Asmara : de la marche à la danse

Du lundi 28 mars et jusqu’aux congés de printemps, le collège Simone Veil , a proposé aux élèves de quatrième rencontres, cours, vidéos et activités autour de la réalité vécue par les migrants de toutes origines. L’exposition « Tous Migrants » de l’Association Cartooning for Peace (prêtée par la MGEN) a (...)

Une élève lauréate du plumier d’or 2022

Pour l’édition 2022, plus de 20000 élèves de 4e , répartis dans 288 établissements et 28 pays, ont participé au concours Le Plumier d’or organisé par l’association Défense de la langue française à l’occasion de la Semaine de la Francophonie et parrainé par le Sénat, la Marine nationale avec le soutien de (...)

La semaine des langues au collège Simone Veil

Dans le cadre de la semaine des langues vivantes, les professeurs d’espagnol et d’allemand du collège Simone Veil proposent un quizz à leurs élèves, du 4 au 8 avril 2022. Tout est sur l’affiche ! Cliquez ici : affiche 2022 Bonne chance à tous et à toutes (...)

De la poésie au collège Simone Veil

Au collège Simone Veil : après les Poétickets, la découverte d’un poète-public ! Mardi 15 mars Hervé Eléouet, poète public, accompagné de sa fidèle machine à écrire Adélaïde est venu au collège Simone Veil. Il intervenait dans le cadre plus large de projets menés autour de la poésie ainsi que de la (...)

Haltérophilie au collège Simone Veil

Un cycle haltérophilie au collège Simone Veil de St-Renan (29) A l’initiative de Joel Cousi, enseignant d’EPS, la ligue de Bretagne a signé une convention avec le collège Simone Veil de St-Renan (29). Ainsi trois classes de 3e de l’établissement vont suivre chacune un cycle de 6 séances d’initiation (...)

Les élèves de l’AP MEP au port de Commerce

Vendredi 3 mars un groupe d’élèves de l’option Monde Économique et Professionnel du collège Simone Veil, accompagné de leurs enseignantes, Mme Mercier et Mme Morand, ont pu découvrir une partie des métiers liés à la mer. L’association La Touline, située sur le port de commerce de Brest, les a accueillis. (...)

Le Rallye-Défi Mathématiques 2022

Les élèves de 6e du collège Simone Veil et des classes de CM1 et de CM2 des écoles primaires du secteur du collège : Lampaul Plouarzel (Kerargroas) , Lanildut (Ecole des rives de l’Ildut) , Lanrivoaré (MacOrlan), Plouarzel (Trezien) Ploumoguer (Mouez Ar Mor), Saint Renan (Kerzouar et le Vizac) se (...)

Le collège Simone VEIL engagé dans le travail de mémoire en Normandie

Les 110 élèves de 3e du collège public Simone VEIL de Saint Renan ont découvert le Mémorial de Caen et quelques sites majeurs liés au D-Day. Au programme : visites guidées du Mémorial prolongées par des circuits libres sur les thèmes de la guerre d’anéantissement et de la guerre froide. ateliers (...)

Courrier au roi d’Espagne : la réponse !

Au retour des vacances d’hiver, lundi 21 février 2022, les élèves de 4e du pôle ibérique du collège ont eu une belle surprise : un courrier du Roi d’Espagne ! En effet, au mois de janvier, les jeunes hispanophones avaient réalisé des cartes de vœux qu’ils avaient envoyées au Palacio de la Zarzuela à (...)

Intervention de Pascal Bresson

Vendredi 4 février 2022, les élèves des classes de troisième du collège Simone Veil ont pu rencontrer l’auteur de BD Pascal Bresson, qui a crée un roman graphique biographique au sujet de Simone Veil. 3-AD IMG_0292 Cette intervention fait partie d’un projet plus global mené par leurs professeurs (...)

Cartes de voeux 2022