Les Berbères au collège !

Grand succès pour les ateliers de calligraphie arabe et berbères, proposés au CDI du collège Kerzouar, lundi 13 et mardi 14 octobre 2009. Mr Mohammed Idali, calligraphe professionnel, a enchanté les enfants de 5e et autres adultes curieux : alphabets, chiffres, calame, encres, papiers, attention, soin et concentration ont été les ingrédients pour mener à bien les ateliers. Le travail fourni sera poursuivi en cours d’arts plastiques. Mr Idali, en fin d’atelier a présenté à nos amateurs une de ses calligraphies, ce qui a fait naître chez certains une vocation… à confirmer ! D’autres ateliers sont proposés autour de la culture berbère, en relation avec l’exposition à l’abbaye de Daoulas : découverte de la musique et des instruments berbères, conte et adaptation théâtrale… Après la calligraphie (ateliers animés en octobre par Mr Idali), c’est la musique berbère qui s’est invitée le 18 novembre au collège Kerzouar. Des élèves de 5° ont pu apprécier les talents de raconteurs et de musiciens des 3 intervenants de l’association Da Bep Lec’h, qui ont su mêler histoire, géographie, langue, musique et culture. Où l’on apprend, par exemple que le bendir et le bodran celte (instruments à percussion) sont des cousins et que les sonorités du biniou se retrouvent quelque part dans les montagnes de l’Atlas ou sur les plateaux du Hoggar… Ces différentes animations ont été mises en place en vue de la visite des élèves à l’exposition « Berbères, d’une rive à l’autre » à l’Abbaye de Daoulas, le 2 décembre. Une exposition au CDI clôturera ces moments de découvertes culturelles et fraternelles.

Voir en ligne : Calligraphie