Cabinet de curiosités à Landerneau

Jeudi 12 septembre, deux classes du collège, les 5e C et les 4e C, encadrées par leurs professeurs de SVT (M. Ramière), d’Arts plastiques (Mme Blier) et de Français (Mme Morand) se sont rendus à l’exposition « Cabinets de curiosités » au FHEL à Landerneau.

Oeuvre unique

Par petits groupes, ils ont eu la chance de bénéficier d’une visite guidée très enrichissante, puis ont pu déambuler librement parmi les collections et les œuvres pour compléter un questionnaire pédagogique.

Les grands voyages d’exploration (au programme d’Histoire et de Français en 5e), à l’origine de nombreuses découvertes, ont inspiré en Europe des collectionneurs de Naturalia (créatures vivantes et objets naturels) et d’Artificiala (objets de fabrication humaine). Réunies dans des meubles à tiroirs, des vitrines ou des pièces entières, ces collections hétéroclites rassemblaient des objets insolites, ethnographiques, exotiques, poétiques, scientifiques et artistiques toujours étonnants.

A la croisée des Arts plastiques, de la SVT et du Français, l’EPI « Curiosités d’explorateurs » conduira les élèves à réaliser au cours du premier trimestre leur propre carnet de voyage imaginaire, riche de récits de voyage, de dessins d’observation scientifique, de poésie et d’illustrations originales. Ils seront également amenés a créer, dans l’esprit des voyages d’exploration du XVIe siècle, leur propre chimère en trois dimensions et une collection de naturalia ou d’artificiala à exposer.

Quelle belle découverte !!!

info document Cabinet Cabinet-curiosités Elèves Oeuvre unique