EN ROUTE POUR L’ALLEMAND AVEC LA MOBILKLASSE

« Ich bin Theresa und du ? » Theresa Pauser est de passage au Collège Kerzouar à Saint Renan, au volant de sa „Mobilklasse“ -un van de Mercedes Benz. Comme 11 autres de ses collègues, elle fait escale dans les collèges dans le cadre du programme Mobilklasse.

Le but de Theresa est de faire découvrir l’allemand et l’Allemagne d’une manière éducative et ludique. « On essaie de montrer aux élèves que l’allemand n’est pas plus difficile que les autres langues », explique Theresa Pauser. Pendant une heure, l‘animatrice fait découvrir aux élèves quelques spécificités de l’Allemagne (Schultüte, Brezel…) et leur fait écouter les sons de cette langue et découvrir quelques mots, dont certains ressemblent fort à l’anglais : Name, Familie, Ball…. Elle leur explique également que l’allemand est la langue la plus parlée de l’Union Européenne : elle est pratiquée par 100 millions de personnes, soit 1 Européen sur 5. C’est une langue qui est enseignée comme les autres, dans un but de communication.« S’il est vrai que l’anglais est devenu indispensable pour le citoyen européen, l’allemand est un véritable atout pour la recherche d’emploi », explique également Theresa qui rappelle que l’Allemagne est le 1er partenaire politique et économique de la France. La cloche sonne : « Tschüs, Theresa ! » « Tschüs, Kinder ! »