A la découverte de Wells & WALES !

60 élèves de 3e du collège de Kerzouar à St Renan sont partis le 8 mars 2016 pour un séjour à Wells à la découverte du Somerset et du Pays de Galles (Wales), accompagnés de Mme Salou, Mme Ménez, Mme Le Lann (professeurs d’anglais), M. Langlet (professeur de SVT) et Mme Le Guen (surveillante). Ils sont revenus le dimanche 12 mars.

Our wonderfull trip to Wells …. and WALES !

Ce voyage a été rendu possible par les diverses actions menées par les élèves, par la généreuse contribution financière de l’association Ouest en Elfes de St Renan et par une aide du FSE du collège.

Pour certains, c’était un premier voyage en Grande Bretagne, voire à l’étranger et une première traversée en ferry, pour aller à la découverte de la culture anglo-saxonne. Ils étaient hébergés en familles pour découvrir ainsi les traditions et habitudes du quotidien. Les élèves ont commencé par une visite guidée de Wells, ville pittoresque bénéficiant du statut de « cité » hérité d’un moyen-âge plus florissant et donc empreinte de siècles d’histoire.

Wells cathedral
Blue scholl poster1
blue school paintings

Ils ont ensuite été accueillis dans un collège anglais, la Blue School. Là, ils ont rencontré des professeurs et élèves de l’école, qui leur ont fait visiter l’établissement, les familiarisant ainsi avec le système scolaire britannique et leur permettant d’échanger en anglais.

Robochef

Le jour suivant, le musée des sciences à Bristol leur a donné l’occasion de parfaire leurs connaissances par l’intermédiaire d’activités ludiques et interactives qu’ils ont beaucoup appréciées.

Energy for the brain
Glastonburry Tor

Par la suite, ils sont allés sur les traces du roi Arthur à Glastonbury. La visite des ruines de l’abbaye, où leur a été relatée la légende de ce roi mythique et l’escalade du Glastonbury Tor étaient au programme. Sur les photos, vous pourrez admirer la course jusqu’en haut de cette colinne, sur les traces de la légende du Roi Arthur et d’Avalon.

***

Une journée d’excursion au Pays de Galles, le lendemain, leur a permis, de voir, à leur grande joie, le Millenium Stadium à Cardiff et de visiter, à Blaenavon, la mine de charbon Big Pit, transformée en un musée exceptionnel. Ils ont écouté, avec beaucoup d’intérêt, le récit de la rude vie des mineurs et de leurs familles, de l’évolution des techniques d’extraction du charbon, racontés par des guides, eux-mêmes d’anciens mineurs. Nous n’avons pas été déçu ! Tout ce qui nous avait été promis fut fait :

Blaenavon Big Pit Museum

« Amgueddfa cloddio glo ym Mlaenafon, Torfaen, yn ne Cymru ydy Amgueddfa Lofaol Cymru neu Pwll Mawr. Mae’n un o amgueddfeydd ffederal Amgueddfa Cymru. »

Et si le Gallois n’est pas une langue que vous maîtrisez, voici en français ce qui nous attendait.

« Accompagné d’un ancien mineur, vous descendrez dans la mine à près de 100 mètres sous terre et rejoindrez les galeries où les mineurs extrayaient le charbon. Une occasion unique de découvrir l’univers des mineurs et de partager leur histoire. »

***

Pour terminer leur séjour, ils ont visité Bath et ses thermes romains. Ils ont pu admirer l’architecture de cette ville, connaître son histoire et la vie de ceux qui ont contribué à sa création et à sa renommée grâce à Malcolm, notre guide sur place.

Roman Baths… dans la ville de BATH

De belles affiches illustrées crées par les élèves témoignent à présent de ces 5 jours inoubliables passés en terre anglo-saxonne.

P1010941 P1010943