>Ѭ< Une exposition autour du Carnet d’Exploration : Monstres marins au cours du temps ; dialogues entre représentations scientifiques & imaginaires

Les Sciences doivent se rappeler qu’elles ont été partie des Arts. Et les Arts peuvent se rappeler combien elles contiennent de sciences en elles.

« Celui qui est incapable de s’émerveiller a pratiquement cessé de vivre » - Einstein

« L’art ne reproduit pas le visible, il rend visible » - Paul Klee
Jeunes reporters

Notre projet « Jeunes Reporters des Arts & des Sciences » a débuté ! Il implique 22 élèves de 6eD et des élèves de 4e motivés par la création d’une ambiance sonore. Le projet a été décidé l’an dernier après une rencontre entre Mme Blier (Arts Plastiques), M. Langlet (SVT) et Anne Rognant, responsable du service pédagogique d’Océanopolis. Ce que propose Océanopolis avec ces « Jeunes Reporters des Arts & des Sciences », c’est de faire travailler des élèves du primaire à la terminale sur un large thème commun qui mêlerait sciences et arts, à savoir le thème de la mer. L’an dernier des centaines d’élèves ont ainsi réalisé d’étonnantes fresques, scupltures, présentoirs, dessins, vidéos, textes… sur ce sujet et les ont exposés à Océanopolis au mois de juin. Les réalisations étaient vraiment extraordinaires et extrêmement variés. Les élèves ont aussi présenté en amphi et devant un large public, le résultat de leur année de travail. Cette approche est soutenue par la Délégation Académique à l’éducation Artistique et Culturelle du rectorat de Rennes. Parallèlement, les élèves bénéficieront d’un partenariat avec l’Institut polaire Paul Emile Victor (IPEV) pour les ressources pédagogiques - communication avec les chercheurs sur site, découvertes… et bien sûr, découverte de la faune et de la flore des îles sub-antarctiques, véritable source d’inspiration pour la création de bêtes monstrueuses et fabuleuses.

Visitez aussi les autres articles de cette rubrique « Atelier » : dessins, intelligences, créatures, aventures autour (et sur !) le Marion Dufresnes… voyages au menu !

Pour suivre la progression des élèves un site dédié à l’atelier Arts & Sciences a été crée spécialement pour vous !

• Suivez la progression des cartographes ;
  • Ayez une idée des « monstres » entrevus pendant les séances ;
  • Attendez avec impatience les créations des élèves sur le sujet de l’explorations, de la découverte et de l’émerveillement ;
  • Découvrez l’ambiance sonore créée par les élèves de 4e

… et soyez prêt pour l’exposition des travaux à OCEANOPOLIS au mois de mai-juin 2013.

Tout ceci prendra du temps… soyez patients, nous vous promettons de belles surprises

manchotière Crozet

Denis LANGLET

Océanopolis bassin des phoques, mais vu de dessous !