Formation des délégués de classe

Retour en image sur la formation des délégués de classe qui s’est déroulée sur deux demi-journée : vendredi 18 novembre pour les 6e et 5e, mardi 22 novembre pour les 4e et 3e.

Après avoir participé à une activité brise glace, permettant aux élèves de faire connaissance, les délégués se sont affrontés autour d’un jeu de société inspiré du « Trivial Pursuit ». De manière ludique, ils ont ainsi pu découvrir le rôle du délégué, le fonctionnement des instances du collège, les différents personnels et leurs missions.

Les délégués ont ensuite pris connaissance du livret, mis à leur disposition pour les guider tout au long de l’année. Ça a été l’occasion d’échanger, tous ensemble, notamment sur la préparation du conseil de classe.

Page de garde livret du délégué de classe

Après une pause bien méritée, un temps de mise en pratique leur a été proposé. Avec, dans un premier temps, le jeu du débat. L’objectif est d’amener les délégués à prendre la parole de façon claire et convaincante, en défendant des opinions. Plusieurs compétence sont travaillées : l’écoute active, l’organisation des idées, l’esprit critique, etc. Quand deux élèves s’opposent pendant un débat, les autres observent et en tirent des conclusions qui sont notées au fur et à mesure sur le tableau.

Enfin, pour terminer cette formation, ils ont travaillé en groupe autour d’une étude de cas, présentant la situation d’un élève au collège, pour laquelle l’intervention des délégués est importante. Ils ont réfléchi ensemble à la meilleure façon d’intervenir selon le scénario.

Une belle matinée passée avec eux. On se revoit après les conseils de classe pour débriefer de cette première expérience.

Mme Coadou, CPE.

info document