Du lundi 28 mars et jusqu’aux congés de printemps, le collège Simone Veil , a proposé aux élèves de quatrième rencontres, cours, vidéos et activités autour de la réalité vécue par les migrants de toutes origines.
L’exposition « Tous Migrants » de l’Association Cartooning for Peace (prêtée par la MGEN) a servi de base de travail aux enseignants d’histoire-géographie.
Lien vers un site qui la présente : https://fr.calameo.com/read/00252483901a3b00063db
Une intervenante de SOS Méditerranée a présenté les actions menées par l’association pour venir en aide aux réfugiés qui, au péril de leur vie, traversent la Méditerranée.
Parallèlement, la chorégraphe Fiona Houez, soutenue par l’association de danse contemporaine Ar(t)icoche, a animé un atelier de danse pour un groupe d’élèves autour de la vie de jeunes migrants.
Elle a aussi présenté à chaque classe de quatrième, son spectacle « Asmara », un solo visant à sensibiliser sur la situation des mineurs réfugiés et des conditions de vie en Érythrée.
- IMG_5737
Le volet législatif des situations rencontrées a aussi fait l’objet d’un échange avec une jeune juriste.
Enfin, une collecte de vêtements chauds et de chaussures a été organisée au collège. C’est Fiona qui s’est chargée de transporter les dons (5 m3 de vêtements et chaussures !) vers une association brestoise d’aide aux réfugiés.
- Collecte-2
Le projet global a été coordonné par Anne Jullien-Pérouas, documentaliste du collège qui, avec toute l’équipe du collège, espère reconduire cette action l’an prochain.