Les élèves de l’AP MEP au port de Commerce

Vendredi 3 mars un groupe d’élèves de l’option Monde Économique et Professionnel du collège Simone Veil, accompagné de leurs enseignantes, Mme Mercier et Mme Morand, ont pu découvrir une partie des métiers liés à la mer.

L’association La Touline, située sur le port de commerce de Brest, les a accueillis. M Jean-Yves ARZEL a présenté les métiers liés à la mer en images et en chiffres au futur lycéens.

Les 16 collégiens se sont ensuite dirigés en car vers le nouveau polder de Brest. Le trajet a été complété par une visite guidée du port de commerce de Brest. Le nouveau polder de Brest, situé entre le Cèdre et Océanopolis, accueille les nouvelles industries en lien avec les énergies marines renouvelables.

Monsieur LEPELLETIER, responsable RH chez le groupe Windar, nous a permis d’accéder au site de fabrications des éléments de fondation des éoliennes. Ce site, habituellement interdit au public, est dédié à la construction des éoliennes « marines » destinées à être implantées en baie de Saint-Brieuc. Après un apport de connaissance concernant le fonctionnement d’une hydrolienne et un échange avec les élèves, un rappel des règles de sécurité sur un chantier et la distribution des équipements de protection individuelle nécessaires, les élèves ont pu se diriger vers le plus grand barnum de France dans lequel un atelier de soudure s’est installé depuis quelques mois.

Les élèves ont pu y découvrir des tuyaux métalliques de 75 m de long qui sont assemblés au sein du chantier. Peu d’élèves avaient déjà vu des ponts roulants nécessaires au levage de tels tuyaux.

Les-élèves-et-les-bons-tuyaux

Nous avons également eu la chance de recevoir le témoignage de Matthieu un soudeur en formation au sein de l’entreprise. Ce dernier a insisté sur le fait que « la motivation, l’implication est primordiale pour apprendre » et ne regrette en aucun cas sont choix de formation professionnelle.

La matinée s’est donc achevée sous le soleil pour les 3ᵉ du collège de Simone VEIL. Cette escapade sur le polder ouvrira sans doute d’autres horizons pour leur avenir et, à n’en pas douter, un bagage supplémentaire pour leurs cours de sciences physiques et technologiques sur les énergies.