Travail en autonomie dans les nouvelles salles de sciences

Grace à la modularité et au confort des salles de sciences les élèves du collège Simone Veil peuvent désormais bénéficier d’une pédagogie active et innovante dans leurs travaux. Cela permettra de développer leurs capacités d’autonomie et de favoriser la coopération entre pairs.

Salle-modulable-1

Une séquence de travail sur les 4 piliers de l’apprentissage, d’après les travaux du chercheur Stanislas DEHAENNE et des méthodes de pédagogies actives sont désormais développées dans ces cours de SVT. Les élèves se verront ainsi proposer des outils visant à favoriser leurs apprentissages, tels que les fiches de mémorisation active, des cartes flash ou des quiz.

Un lien vers une vidéo ici : : https://youtu.be/NMUUwM4kMz8

Les 4 piliers de l’apprentissage selon Stanislas DEHAENNE.

Les 4 piliers de l’apprentissage

Vous voyez ici une classe de troisième en plein travail, à l’aide d’un plan de travail qui les guide dans leur progression : processus d’engagement actif.

classe-en-activité

Ici, ce sont des élèves de 6e, qui apprennent à réaliser un dessin d’observation.

sixième-dessin

Cet article a été rédigé par Monsieur Ramière, professeur de SVT qui met en place cette pédagogie dans ses cours.